A la UneÉconomie

Transgabonaise : l’infrastructure routière donne déjà satisfaction

Ecouter cet article

La première phase (PK 24-PK 105) des travaux de réhabilitation et d’aménagement en 2X2 voies de la route économique baptisée Transgabonaise est très avancée dans son exécution, après des inquiétudes perceptibles plusieurs mois après le lancement officiel intervenu le 25 septembre 2020.

De quoi satisfaire déjà les usagers qui l’empruntent au quotidien, tant le niveau de service s’est considérablement amélioré le quartier Meyang dans la commune de Ntoum et la ville de Kango.

Il faut dire qu’après le message à la nation, du président Ali Bongo Ondimba, prononcé le 16 août dernier, la Société autoroutière du Gabon (SAG) et son sous-traitant Afcons ont tout mis en œuvre pour accélérer la cadencé. Le niveau auquel ils sont parvenus dans l’exécution traduit la détermination du chef de l’État à concrétiser ce projet. Un des plus importants projets routiers depuis son accession à la magistrature suprême, avec la route Port-Gentil-Omboué (95 Km).

La Transgabonaise est un projet routier long d’environ 800 Km. Elle va relier le Gabon de l’Ouest (Libreville) à l’Est (Franceville) en traversant six de ses neuf provinces.

Pour ce qui concerne sa première phase (81 Km), plus de la moitié du linéaire a déjà été bitumée. Aussi, la signalisation routière a-t-elle déjà été réalisée sur une bonne partie du tronçon, tout comme les ouvrages d’assainissement.

La société indienne Afcons s’active actuellement pour tenir les délais de livraison de l’infrastructure routière. Bien que son activité soit perturbée par le trafic qui n’est pas interrompu.

Pour rappel, les travaux de cette première phase de la Transgabonaise ont été lancés le vendredi 25 septembre 2020 par la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. Son coût est estimé à un peu plus de 87 millions d’euros (57 212 569 540 FCFA).

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire