A la UneÉconomie

Transition énergétique : le Gabon souhaite la construction des pipelines lors du CABEF

Le Gabon, comme ses pairs de la sous-région, participe du 8 au 9 septembre 2022 à Douala au Cameroun au Cemac Business Forum Energy (CABEF). C’est le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa qui a représenté le Gabon.

Ce rendez-vous africain qui traite des questions énergétiques a eu pour thème : « Construction des infrastructures afin d’éradiquer la pauvreté en Afrique Centrale d’ici à 2030 ». Invité à s’exprimer au pénal 1 sur la thématique du forum, le membre du gouvernement à vanter les efforts du Gabon en matière de transition énergétique.

Conscient de ses enjeux, Vincent de Paul Massassa a souligné que « les problèmes énergétiques sont des problèmes mondiaux, mais il s’agit davantage des énergies fossiles qui, au niveau du monde a permis d’entamer la transition énergétique. Celle-ci doit permettre une utilisation réduite du pétrole brut, et beaucoup plus d’accroissement dans les gaz butane, GPL et GML. Il s’agit pour nous de regarder désormais comment la substitution devrait se faire en Afrique centrale. Nous avons certes beaucoup de réserves en termes de gaz et de pétrole brut, mais nous n’avons pas de structures pour stocker ni pour transformer. Le but est d’avoir des infrastructures nécessaires, car au delà de la production, les énergies fossiles s’utilisent après transformation. Nous devons regarder les différentes options qui nous permettront d’accroître l’utilisation des énergies fossiles, et donc d’engager dans la transition énergétique pour arriver à une libéralisation de nos énergies renouvelables ».

 

Par Joachim Ndong

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire