Société

Travaux publics : des agents en grève font reporter l’installation du PCA du Faner

Ecouter cet article

Alors qu’elle devait avoir lieu ce mardi 22 novembre 2022, la cérémonie d’installation du nouveau président du conseil d’administration (PCA) du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner), Léon Armel Bounda Balonzi, a finalement été reportée. Et pour cause : en grève depuis quelques jours, plusieurs agents du ministère des Travaux publics ont barricadé tous les accès à cette administration.

Ce qui a donc amené Toussaint Nkouma Emane, le chef dudit département ministériel, à reporter sine die cette cérémonie essentielle dans le déploiement des activités du Faner. Pour les grévistes un retour à la normale est conditionné à la satisfaction de leurs revendications.

Lesquelles revendications portent essentiellement sur des primes qui ne seraient pas payées depuis plusieurs mois, voire années. « Le durcissement du mouvement n’est que la conséquence de l’irrespect par les autorités de ne pas honorer leurs promesses. Ça plus que duré, trop c’est trop, nous voulons l’aboutissement de nos revendications car cela profite à tout le ministère« , persistent les agents regroupés au sein du SYNAPRO-BTP-AT.

Si la législation gabonaise reconnaît le droit à la grève, elle n’autorise cependant pas les agents en débrayage d’interdire l’accès à leurs collègues qui veulent vaquer à leurs occupations professionnelles. « L’attitude de nos amis du SYNAPRO-BTP-AT constitue donc une violation des textes en vigueur surtout que, dans le même temps, la tutelle a déjà engagé le dialogue avec les partenaires sociaux. On est dans un pays où tout est permis« , dénoncent d’autres agents.

Non sans tout de même se désoler de constater que « des responsables au ministère des Travaux publics puissent méconnaître les dispositions des textes législatifs pour pouvoir les rappeler aux syndicalistes véreux et souffrants d’un vide de connaissance, notamment des règles liées au Code du travail et aux conventions collectives du secteur BTP en vigueur en République gabonaise ».

« Nous n’avons, au ministère, que de frileux syndicalistes qui ne voient que leurs intérêts égoïstes. Les textes législatifs disent qu’à partir du moment où l’employeur ouvre la porte à la négociation avec les partenaires sociaux, comme l’a fait notre autorité de tutelle, les grévistes devraient suspendre leur mouvement d’humeur« , souligne Florent Lewandza.

Un ton qui traduit clairement l’absence d’actions concertées entre les organisations syndicales du ministère des Travaux publics. Notamment sur l’élargissement aux 1301 agents de la main-d’œuvre non permanente (MONP) sur la liste des bénéficiaires d’une prime individuelle de 300 000 FCFA.

L’ancien patron département ministériel cité précédemment, Léon Armel Bounda Balonzi va devoir encore patienter avant de prendre officiellement ses fonctions de PCA du Faner, une structure dédiée notamment au financement de l’entretien routier au Gabon.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire