Économie

Travaux publics :Pierre Mounanga Y Bimba, nouveau SG du ministère

Nommé lors du conseil des ministres du 1er septembre dernier, Pierre Mounanga Y Bimba a pris ses fonctions de secrétaire général du ministère des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures. Il a été installé ce vendredi, en même temps que son adjoint Pierre Nunes Limboumba, par le chef dudit département ministériel, Léon Armel Bounda Balonzi.
Le promu succède à Rufin Moutessayigoue, qui a occupé ce poste depuis octobre 2020. Ce dernier, au moment de passer les dossiers à son successeur, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays qui lui ont confié les commandes de l’administration des Travaux publics pendant deux ans.
Aussi, s’est-il félicité de la collaboration avec l’autorité de tutelle durant cette période. « Je quitte mes fonctions en gardant du ministre l’image d’un travailleur acharné, d’un chef qui impulse une dynamique et attend de ses collaborateurs: assiduité, disponibilité de tous les instants et, surtout, des résultats probants », a-t-il déclaré.
Si son adjoint occupait encore le poste de directeur général des études d’infrastructures jusqu’à sa nomination, le nouveau secrétaire général du ministère des Travaux publics revient tout droit de la présidence de la République où il était conseiller spécial du chef de l’État, chargé des infrastructures. Autant dire qu’il a une parfaite connaissance du secteur et mesure bien l’exaltante mission qui vient de lui être confiée.
Le ministère des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures est un département-clé pour la matérialisation du plan d’accélération de la transformation. « La problématique de la construction et de l’entretien de routes, de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales, de la construction des infrastructures scolaires et sanitaires nécessite un engagement fort et permanent pour atteindre ces objectifs », a-t-il lancé à ses nouveaux collaborateurs.
Aussi, a-t-il été soutenu par le ministre Bounda Balonzi qui a estimé les défis prescrits par le chef de l’État exigent rigueur et professionnalisme dans la gestion des projets et programmes d’infrastructures. D’où l’appel lancé à toutes les composantes de son département, pour travailler en synergie mais aussi en étroite collaboration avec les autres ministères sectoriels. Ce, au regard du caractère transversal du secteur des infrastructures.

Par Guy Romuald Mabicka

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire