Tropicale Amissa Bongo : Geoffrey Soupe vainqueur de la première étape
23 janvier 20230
Une première étape et déjà le maillot jaune pour Geoffrey Soupe.
Ecouter cet article
Le cycliste français Geoffrey Soupe (34 ans) a remporté la première étape de la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo, courue ce lundi 23 janvier 2023 dans la province du Woleu-Ntem. Le coureur de l’équipe TotalEnergies a avalé les 122 Km du jour, au départ de Bitam pour Oyem.
Il s’est montré plus rapide que ses principaux concurrents du jour, à savoir Louis Blouse de la team BingoalWB (2e) et Antonio Sampero (3e), lors du sprint sur les derniers kilomètres.
Geoffrey Soupe a débuté sa carrière professionnelle en 2010 avec FDJ. Avant de rejoindre son écurie actuelle, il est passé notamment par Cofidis (2019).
Vice-champion d’Europe du contre-la-montre en 2010 et champion de France sur route espoirs la même année, c’est un habitué de la course cycliste internationale qui se dispute dans notre pays et dont il a remporté d’emblée la première étape en 2011.
Il est aussi habitué à courir avec des grands noms du cyclisme mondial comme Mark Cavendish, derrière lequel il a terminé troisième lors de la deuxième étape du Tour d’Italie, en 2012.
Le retour de la Tropicale Amissa Bongo est un véritable soulagement pour les coureurs gabonais, mais aussi pour le public qui en a été sevré pendant deux ans en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
C’est donc avec le maillot sur le corps que le Français Geoffrey Soupe prendra le départ, demain, de la deuxième étape de l’épreuve entre Oyem et Mitzic, soit 112 Km.
Laisser un commentaire