Sports

Tropicale Amissa Bongo : l’histoire d’une idée de folie contée au cinéma

Ecouter cet article

L’Institut français de Libreville a servi de cadre à la projection, hier 17 janvier, d’un film documentaire dédié à la Tropicale Amissa Bongo dont l’intitulé : « la révélation du cyclisme africain » souligne bien la dimension internationale de cette compétition sportive gabonaise.

En prélude à la 16ème édition qui démarrera dans quelques jours, professionnels et amateurs du cyclisme ont pu revivre, à travers un film documentaire, l’histoire de la Tropicale Amissa Bongo, de son lancement en 2006 à ce jour. Le public a pu apprécier le chemin parcouru par « la petite reine » qui a fini par s’imposer en tant que tournoi majeur en Afrique.

Tout serait parti, d’après le film, d’une idée tout à fait insolite : aligner des cyclistes amateurs aux côtés des professionnels. L’idée est un peu folle, c’est pourtant cela qui fera toute la particularité de la Tropicale et lui permettra de s’imposer au fil des ans comme une compétition internationalement reconnue, et l’une des courses cyclistes majeures sur le continent.

Pendant 52 minutes, le public a pu se remémorer des noms comme Jussi Veikkanen, le Finlandais vainqueur de la première édition en 2006, sous les couleurs françaises ; ou encore celui de Natnael Berhane, Érythréen vainqueur de l’édition 2014, et premier africain à avoir remporté le tournoi. Le Rwandais Joseph Areruya, lui emboîtera le pas 4 ans plus tard.

 

Laisser un commentaire