A la UnePolitique

Un Émissaire du Président azerbaïdjanais chez Ali Bongo

Ecouter cet article

Hier lundi 6 février 2023, le chef d’État, Ali Bongo Ondimba a reçu, une délégation conduite par Elchin Amirbayov, Envoyé Spécial et porteur d’un Message Verbal de Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan.

Abordant les relations diplomatiques qui lient le Gabon et l’Azerbaïdjan depuis trois décennies, les deux personnalités ont examiné les perspectives d’une coopération bilatérale « prometteuse ». Notamment dans le domaine de la sécurité et du maintient de la paix.

En effet, Elchin Amirbayov, saluant l’élection du Gabon en sa qualité de Membre Non Permanent du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a fait part de la disponibilité des autorités de son pays d’apporter leur expertise dans le processus de paix et de sécurité en Afrique.

Aussi, un échange d’expérience et un partage des connaissances entre le Gabon et l’Azerbaïdjan, pays à forte potentialité gazière et pétrolière entre autres ressources naturelles, pourraient être envisagés afin de hisser la coopération entre les deux États à un niveau supérieur.

Par ailleurs, l’émissaire a informé le Président gabonais de l’invitation ouverte de son Homologue d’Azerbaïdjan à prendre part au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays non-alignés, qui aura lieu à Bakou au mois de mars prochain.

Il s’agit d’une rencontre de haut niveau consacrée à la thématique post-pandémie et au rétablissement du monde entier face aux conséquences liées à la Covid-19. Le Gabon qui a efficacement su se relancer au sortir de la crise sanitaire, devra y être de bon conseil.

Pour finir, Ali Bongo Ondimba  a reçu une invitation que lui a adressée son Homologue, pour une Visite de Travail et d’Amitié. Visite dont les modalités seront à convenir par voie diplomatique.

 

 

Laisser un commentaire