International

Urgent ! l’armée de nouveau dans la rue au Burkina Faso

Ecouter cet article

Une atmosphère assez confuse règne depuis ce matin à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Des tirs ont été entendus, notamment près d’un des grands camps militaires de la ville.

S’agirait-il d’un coup d’État ?
Ce serait, dans ce cas le second cette année après celui de janvier. « Des militaires lourdement armés ont pris d’assaut certains bâtiments officiels et contrôlent des axes stratégiques. La primature serait encerclée. Le signal de la télévision nationale est interrompu. Le sort du président, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba qui a pris les rênes du Burkina Faso, en janvier dernier est inconnu » rapportent plusieurs médias locaux. Récemment, Paul Henri Damiba a limogé son ministre de la défense, Barthélémy Simporé, et l’a, lui-même, remplacé à ce poste le 12 septembre, assumant ainsi « les fonctions de ministre de la défense nationale et des anciens combattants. Une décision qui avait tout de suite soulevé un tollé dans le pays.

Il pourrait aussi s’agir d’une incursion djihadiste.
Dans ce pays miné par les attaques djihadistes, une incursion directe d’éléments d’un groupe armé terroristes n’est pas à exclure. Rien, cependant, ne permet pour l’heure de confirmer cette hypothèse. Même si, on le sait, les GAT (Groupes armés terroristes) sont en mesure de lancer des attaques d’envergure.

Les heures qui suivront permettront d’en savoir davantage sur ce qui se trame dans le fond au pays des hommes intègres.

Affaire à suivre…

 

Laisser un commentaire