Ecouter cet article
|
Le séminaire Saint-Jean a prêté son cadre, ce samedi 10 décembre, à l’atelier de formation sur « la protection des mineurs et personnes vulnérables » au sein des communautés ecclésiales du Gabon.
Initié par le Mouvement des Focolari, cet atelier a été organisé à l’intention des encadreurs des mouvements de jeunesse de l’église catholique et protestante. Lesquels devront, au sortir de ces échanges, être outillés sur l’encadrement et l’accompagnement des enfants dans l’église, de sorte que « celui qui encadre sache qui, il encadre, maîtrise son fonctionnement physique, physiologique, psychologique…» a indiqué Cécilia Ngadji, l’une des trois intervenants du jour.
Selon les organisateurs, l’action de ce matin, qui coïncide avec la journée internationale des droits de l’homme, répond en fait à l’appel du Pape François pour la protection des enfants. Lancé en 2017, l’appel du souverain pontife invite en effet toutes les conférences épiscopales du monde à « avoir le courage d’agir contre les abus (sexuels, Ndlr)» dont sont victimes bon nombres d’enfants au sein des églises.
Il faut dire que les Focolari qui espèrent voir la mise en place d’une commission nationale pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables, ont inscrit ce type d’initiative dans leur plan d’action en vue, disent-ils, de disposer, à terme, de ressources humaines suffisantes sur l’ensemble du territoire.
Deux temps forts ont rythmé cette activité : d’abord les exposés, trois au total, ensuite, la phase questions réponses au cours de laquelle l’assistance a échangé avec les conférenciers. Ce, avant le mot de fin prononcé par un représentant du ministère en charge des droits de l’homme et la prière de clôture. À l’instar de Micheline, plusieurs participants se sont dits satisfaits de la qualité des éléments pédagogiques qui leur ont été distillés.
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
Laisser un commentaire