A la UneSociété

Violences scolaires : la sonnette d’alarme de Carmelia Ntoutoume-Leclerq

Ecouter cet article

« Suite à la recrudescence des appels à la violence en milieu scolaire observée ces derniers temps , et consciente de l’importance de la jeunesse, c’est en ma qualité de ministre de l’Éducation nationale chargée de la Formation civique que je tiens à interpeller les élèves, les enseignants, les parents et toute la communauté éducative à la prise de conscience individuelle et collective ».

Ces mots sont de la ministre Camélia Ntoutoume-Leclerq, écrits sur sa page Facebook. Des propos à travers lesquels elle met en garde les apprenants contre cette pratique intolérable et qui devrait bientôt voir les services policiers et judiciaires être mis en branle, en vue d’une lutte efficace contre ces violences scolaires, notamment au secondaire.

En effet, « Il est grand temps que nos jeunes enfants comprennent qu’ils constituent l’épine dorsale de la société et donc, la relève de demain. La jeunesse est au cœur des priorités de notre État. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour stopper cette manipulation des consciences afin d’éviter tout dérapage qui exposerait nos enfants négativement et dont les conséquences académiques et pénales pourraient détruire leur avenir », écrit-elle.

Les parents d’élèves sont aussi interpellés et alertés. Une façon pour la membre du gouvernement de les inviter à mesurer leur responsabilité dans l’éducation et la formation d’une société éprise de paix.

Enfin, il y a la communauté éducative qui prend le relais des parents et complète le processus éducatif d’un individu.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire