Ecouter cet article
|
Des entreprises mobilisées pour la construction de routes, d’autres qui se déploient des mois plus tard pour des travaux d’adduction d’eau potable. C’est le spectacle pour le moins désolant auquel l’on assiste à Libreville et ses environs.
Au finish, l’on se retrouve avec des voies de communication détruites alors qu’elles viennent tout juste d’être aménagées. Aucun quartier de Libreville et des communes voisines n’est épargné.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et ses sous-traitants sont ainsi pointés du doigt par une opinion qui ne s’explique d’ailleurs pas du silence du ministère en charge des Infrastructures. D’autant que cette situation réduit à néant les efforts du gouvernement, d’améliorer les conditions de circulation dans la capitale gabonaise.
Cité de la Caisse, Derrière-la-prison, Bas de Gué-Gué, Haut de Gué-Gué, Oloumi et Derrière la pédiatrie d’Owendo sont, entre autres, les quartiers victimes de cette situation. Un fait qui fâche, dans la mesure où les routes détruites ne sont nullement restaurées.
Au niveau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, l’on met en avant le besoin de permettre aux ménages qui n’en ont pas, d’accéder à l’eau potable. Comme pour dire qu’il s’agit d’un mal pour un bien.
« Dans ce cas, si le mal peut être réparé, pourquoi ne pas l’envisager ? », s’interroge Christophe Obame, un compatriote habitant la Cité de la Caisse, un quartier dont les voies de communication ont été récemment aménagées.
Dans plusieurs autres quartiers, le bitume retiré de la chaussée est abandonné sur les trottoirs. Ce qui oblige les piétons à marcher sur la route.
« La garantie de la durabilité des voiries urbaines, notamment dans le Grand Libreville, n’est qu’une vue de l’esprit », pense Jérôme Akendengue. Lequel accuse la SEEG et ses prestataires de contribuer à la détérioration du réseau routier de Libreville et ses environs.
Il y a quelques années, le gouvernement et la Société d’énergie et d’eau du Gabon avaient pourtant signé un protocole d’accord. S’il n’a pas prévu des mesures coercitives, ce protocole fait tout de même obligation à la SEEG de restaurer à l’identique la voie détruite.
L’on a également souvenance d’une réunion, en mai dernier, entre le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et son collègue des Travaux publics. Une réunion à laquelle étaient conviées les sociétés mobilisées dans le cadre du programme d’extension du réseau d’eau.
Des engagements ont été pris ce jour-là. « Lorsque les tranchées sont ouvertes et que les routes ne sont pas refermées aussitôt, l’usage par les automobilistes et l’érosion née des pluies, font que ces route se dégradent davantage. Désormais, il est question de commencer la réhabilitation. La restauration se fera dans les règles de l’art, dans le respect des normes établies en la matière« , avait déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze, au sortir de cette rencontre.
Puis, accompagné de Léon Armel Bounda Balonzi, alors ministre des Travaux publics, une descente sur le terrain avait permis aux deux membres du gouvernement de constater l’ampleur des dégâts et des travaux à réaliser. Aussi, avaient-ils annoncer le début des premières restaurations pour le même mois de mai.
Sept mois plus tard, rien n’est toujours fait. Tout comme l’accord évoqué plus haut semble malheureusement avoir été rangé dans les tiroirs.
itemscope itemid="" itemtype="https://schema.org/Person" >
Notice: Undefined index: img in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-avatar.php on line 4
Notice: Undefined index: show_social_web in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 6
Notice: Undefined index: show_social_mail in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 7
Notice: Undefined index: show_social_phone in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-socialmedia.php on line 8
Notice: Undefined index: name in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-name.php on line 25
Notice: Undefined index: bio in /home/u607583031/domains/gabontelegraph.com/public_html/wp-content/plugins/molongui-authorship/views/author-box/parts/html-bio.php on line 8
Laisser un commentaire