A la UnePolitique

Voiries urbaines : le chef de l’État accentue la pression sur le gouvernement

Les conditions de se mouvoir dans Libreville doivent s’améliorer. Lors de son discours à la nation, prononcé le 16 août dernier, le président de la République avait donné au gouvernement cette instruction, en mesurant la préoccupation de ses concitoyens.
Aussi, Ali Bongo Ondimba avait-il annoncé la mobilisation d’une enveloppe d’un peu plus de 50 milliards de FCFA pour la réalisation de nouveaux tronçons, tant dans la capitale gabonaise qu’à l’intérieur du pays. Ce matin, Ali Bongo Ondimba est à nouveau descendu sur le terrain pour constater l’évolution des chantiers lancés dans le cadre de la deuxième phase du programme prioritaire des voiries du Grand Libreville.
Une manière pour le chef de l’État de maintenir la pression sur le gouvernement, afin qu’il s’active pour l’atteinte des résultats escomptés dans ce secteur. Le numéro un gabonais a donc visité des tronçons qui vont faire l’objet de réhabilitation et d’aménagement en béton bitumineux et en pavés, dans le cadre du programme routier sus-évoqué.
Des axes importants et stratégiques, comme carrefour OPT-Igoumié, Bikélé-Nzong, Cap Estérias figurent dans ce programme qui couvre un linéaire global de 130 Km, dont plus de 40 Km actuellement en travaux. Le ministre des Travaux publics, Léon Armel BOUNDA Balonzi, assure que « les avancées de démarrage sont quasiment toutes réglées ». Ceci explique la présence des entreprises adjudicataires sur leurs chantiers respectifs.
Il importe de rappeler que la première phase dudit programme a permis la rénovation de plus de 20 Km à Libreville, Owendo et Akanda.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire