A la UnePolitique

Zes de Nkok : le Togo veut s’inspirer du modèle Gabonais en matière de transformation du bois

Ecouter cet article

Le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son homologue Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, ont inauguré ce lundi 30 janvier 2023, l’usine de panneaux de particules de bois située dans la zone d’investissement de Nkok (ZIS). Durant 48 heures, le président Togolais aura l’occasion de visiter les installations gabonaises abritées dans cette zone économique.

De plus, cette visite de travail et d’amitié qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Ayant décidé de faire de son pays un exemple en matière de bois, cette usine se présente comme un levier important en matière de création d’emplois.

« La création de cette usine s’inscrit dans votre vision, M. le président de la République, qui consiste à augmenter le taux d’utilisation de la matière bois à travers la valorisation de l’ensemble des déchets issus du processus de transformation au sein d’un écosystème industriel intégré, tel que la ZIS de Nkok », a indiqué le ministre des Eaux et forêts, Lee White.

Aussi rappelle-t-il, « l’usine va créer 200 emplois directs dans un premier temps, avec 150 de plus en avril de cette année. Avec 1,2 emplois indirects pour chaque emploi direct, ça fait plus de 750 emplois pour les jeunes femmes et hommes de Libreville. Le secteur bois va jouer un rôle important dans votre vision de diversifier l’économie de notre pays et de créer des emplois pour les jeunes, comme c’est le cas dans l’usine de Starply visitée ce matin ».

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire