A la UneSports

Le Gabon veut développer son Sport à travers la création du Conseil National des Sports

Ecouter cet article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi dernier sous la direction du Président de la République, a entériné dans l’optique de renforcer les entités sous tutelle du ministère des Sports,le projet de création d’un nouvel organe technique national, qui devrait aider le monde sportif à mieux se porter: le Conseil National des Sports (CNS).

Franck Nguema ,patron des Sports a proposé et fait validé durant le dernier conseil des ministres, le projet de loi portant création d’un nouvel instrument sportif, devant aider le pays a mieux organiser le secteur sportif. Il s’agit du Conseil national des Sports.

Cette entité créée sur la base de la loi et prise en application des dispositions de l’article 22 de la loi n°033/ 2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise, devrait jouer un rôle central dans la modernisation et la régulation du sport dans notre pays. En effet, dans son communiqué final, le Conseil des ministres fixe et circonscrit le champ d’exécution du CNS qui « est une autorité administrative indépendante qui a pour mission la régulation, la conciliation, la médiation de proposition et d’avis en matière de sport ».

Pour précision , « le Conseil national des Sports contribue au dialogue entre les différents acteurs en matière de sports, à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques en matière de sport tout en veillant au respect des règles déontologie par ders fédérations sportives ».

La nouvelle entité fonctionnera avec trois permanents ; à savoir : le secrétariat permanent ; la formation Plénière et les commissions techniques.

Laisser un commentaire