Politique

Quand le Soudan du Sud sollicite les «éclairages» d’Ali Bongo

L’émissaire de la présidence sud-soudanaise chez Ali Bongo. ©DR

Les éclairages du numéro un gabonais ont été vivement sollicités par son homologue du Soudan du Sud. Le message lui ait parvenu hier 16 mai par l’Ambassadeur Aboug Albino M Ayuel, Envoyé Spécial de Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud.

Aboug Albino M Ayuel qui était porteur d’un message écrit du Président du Soudan du Sud à son homologue gabonais a adressé ses félicitations au Président gabonais, pour son Leadership et le mandat actuel du Gabon, en qualité de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies. L’émissaire Sud-soudanais a également sollicité d’Ali Bongo des éclairages sur la situation qui prévaut actuellement dans son pays.

L’Envoyé Spécial du Président Salva Kiir a également saisi l’opportunité de cette audience pour lancer un appel à l’Union Africaine en vue de soutenir le processus en cours au Soudan du Sud. 

Cette rencontre a enfin été l’occasion pour Ali Bongo et son hôte de faire un tour d’horizon sur les relations d’amitié qui unissent les deux États. 

A ce propos, l’Envoyé Spécial soudanais a rappelé que le Gabon a toujours été un ami du Soudan du Sud, en témoigne la présence du Chef de l’État gabonais à la cérémonie d’investiture du Président Salva Kiir à Juba,le 09 juillet 2011.

Aboug Albino M Ayuel a enfin salué les avancées du Gabon en matière de développement et a exprimé la volonté de son pays d’étendre sa coopération avec le Gabon dans tous les domaines d’activités mutuellement bénéfiques.

Laisser un commentaire