A la UneSociété

Contentieux de l’État : des pistes de solutions pour l’éviter

Ecouter cet article

Au Gabon, le contentieux de l’État lié à la gestion des agents publics est coûteux. Pourtant il peut être évité. Il suffit d’en saisir les mécanismes d’approche préventive. Et même d’assurer son suivi. C’est l’objet de l’atelier d’information et de sensibilisation organisé ce lundi 19 décembre par l’Agence judiciaire de l’État (AJE), à l’intention des responsables de l’administration. Lequel atelier, sommes-nous tentés de dire, arrive à point nommé.

En effet, les communications et les échanges autour de cette problématique ont explicitement permis à tous les responsables impliqués dans le processus de gestion des personnels de l’État de mieux cerner les bonnes pratiques, telles que prévues par les textes légaux en la matière.

« Au fil des années, le contentieux sur la gestion des agents publics a pris une dimension inquiétante, au regard du nombre élevé des poursuites engagées contre l’État devant les juridictions et leur impact considérable sur les finances publiques. Fort de ce constat, il nous est paru nécessaire de poser un diagnostic sur ce contentieux, avant de proposer des pistes de solutions visant à réduire davantage son impact dans le budget de l’État« , a confié Huguette Yvonne Nyana-Ekoume épouse Awori Onanga, la directrice générale de l’AJE.

Au nombre des solutions envisageables pour remédier à ce problème et ainsi corriger cette mauvaise tendance haussière du contentieux lié à la gestion des agents publics, il y a des actions de prévention qu’il faut absolument privilégier, estime la directrice générale de l’AJE. Laquelle évoque par exemple le programme annuel de performance (PAP).

La rencontre de ce matin s’est voulue pratique, pragmatique, ouverte et novatrice. Donnant aux participants (directeurs généraux, directeurs et directeurs centraux des ressources humaines) l’occasion d’échanger sans tabou, afin de s’approprier des éléments pour assurer une meilleure gestion du personnel dans le respect des normes légales et réglementaires. Aussi, a-t-elle permis d’impliquer davantage les sectoriels dans le processus de traitement des dossiers contentieux pour, au final, réduire le volume des actions contentieuses engagées contre l’État gabonais.

 

Evrah Bavek

Laisser un commentaire