Ecouter cet article
|
Le chômage au Gabon continue de sévir, notamment au niveau des jeunes. Pour preuve, selon les dernières estimations de la Banque mondiale, celui-ci se situe désormais autour de 38%. Considéré comme cinquième plus grand producteur de pétrole en Afrique, le Gabon met pourtant les bouchées doubles pour rattraper un retard économique causé par la pandémie de Covid-19.
Dans cette logique, le pays connaît une accélération de sa reprise économique, en raison de la levée des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, et par la hausse continue des prix du pétrole. « Le Gabon dispose de vastes ressources naturelles, notamment des réserves de pétrole en baisse, et les promesses d’avenir pour le pays consistent à développer son capital humain, institutionnel et physique pour créer de nouveaux moteurs de croissance durable et résiliente, favorisant ainsi l’accès égal de tous aux opportunités économiques», précise Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale et la République du Congo.
Avec le nouveau programme de coopération, l’engagement du Groupe de la Banque mondiale sera très sélectif, afin d’optimiser l’efficacité des ressources du Groupe allouées au Gabon. Ce programme se concentrera sur les domaines suivants : renforcer le système de prestation des services publics, accroître l’accès aux services sociaux, renforcer la résilience des infrastructures urbaines et augmenter l’investissement privé dans les secteurs non pétroliers.
Laisser un commentaire