Confidentiel

Construction du lycée technique de Gamba : l’enquête qui éclabousse le monde de l’éducation

Le monde de l’éducation profondément trempé dans la surfacturation du lycée de Gamba. ©archives GT

Par Caroline Bivigou

GT 01 août 2022 – L’on en sait désormais davantage sur le dossier du lycée technique de Gamba. Du moins en ce qui concerne la surfacturation des travaux d’édification de cet établissement public.

Arrêtés initialement à 4 milliards 848 millions 842 mille 660 francs, c’est finalement une somme de près de 14 milliards de francs qu’aurait perçue Sowaf, société adjudicataire des travaux. Soit un surplus de 9 milliards 515 millions 157 mille 340 francs représentant quasiment 300% d’augmentation.

Le pot-aux-roses a été mis à nue par les officiers de police judiciaire (OPJ) de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM), suite à une enquête diligentée sur instruction du parquet de la République en 2021. Un véritable scandale. Un de plus au Gabon, surtout quand l’on apprend que le chantier en question a été initié il y a maintenant 12 ans.

En effet, c’est en 2010 que le Conseil départemental de Ndougou concluait avec l’entreprise Sowaf, représentée par Djedy Wague, pour l’édification de cet établissement public d’enseignement technique dans la ville de Gamba. Dans le détail, le projet prévoit, d’une part, la construction d’un bâtiment pédagogique (R+1) de 32 salles de classe, 6 bureaux et 4 blocs sanitaires. D’autre part, un bâtiment administratif (R+1) ainsi que les travaux d’assainissement et les aménagements des VRD et autres. Le tout pour un montant d’environ 3 milliards 498 millions 842 mille francs.

Dans le même temps, la société adjudicataire devait réaliser, en 2011, un internat pour garçons et filles ainsi qu’un réfectoire pour 1 milliard 350 millions de francs. A en croire les services judiciaires, l’avancement physique de tous ces travaux ne représentait que 40%, l’année dernière, alors que Sowaf avait déjà encaissé 90% de la valeur du marché.

Malgré cela, le ministère en charge de l’Éducation nationale, en 2020, signera une nouvelle convention avec la même entreprise pour « l’achèvement des travaux de construction du lycée technique de Gamba », pour un montant (TTC) de 5 milliards 779 millions 82 mille francs.

Ce dossier explosif met en exergue un certain nombre d’éléments montrant qu’il y a eu des fortes présomptions de détournement d’argent public. Il ne serait surprenant que l’on assiste à des interpellations dans les jours ou mois à venir.

Laisser un commentaire