Économie

Installation électrique : le poste source de Ntchengue prêt à servir

Ecouter cet article

À Port-Gentil, le poste source de Ntchengue est désormais disponible depuis février 2022. D’une capacité de transit de 60 MW, ledit poste de transformation n’attend plus que la finalisation des départs de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour distribuer l’électricité aux industriels et aux ménages de la cité pétrolière, nous apprend la Société de patrimoine (SP).

Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a engagé notre pays sur la voie de l’industrialisation. Dans cette vision, il est question de réaliser des infrastructures énergétiques pour répondre aux besoins à la fois des industriels et des ménages de la cité pétrolière.

Parmi les actions menées dans ce sens, il y a la construction de la centrale thermique du Cap Lopez appartenant à la Société de patrimoine (SP). Une infrastructure qui dispose actuellement de 52,5 MW sur les 105 MW prévus.

À côté de cette importante installation, la Société de patrimoine a également investi dans la construction du poste source (60 MW) du centre-ville de Port-Gentil, non loin de la centrale de la SEEG, et qui est raccordé à la centrale thermique du Cap Lopez par une ligne de transport de 7 Km.

Puis, dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), elle a donc investi dans la construction du poste source de Ntchengue pour répondre aux besoins énergétiques de la zone sud de Port-Gentil, à travers une ligne haute tension (HT) qui est tirée depuis la centrale thermique. Ce poste est aussi relié à la centrale thermique du Cap Lopez par une ligne de 20 Km.

Son objectif est, au demeurant, de régler la problématique de l’alimentation dans la partie sud de la capitale économique du Gabon. Avec une grande attention pour la cité Dorade, le centre de formation multisectoriel, la station de pompage de Mandorové, le complexe sportif Michel-Essonghe, mais aussi pour le renforcement du centre hospitalier de Ntchengue. Dix mille nouveaux ménages pourront également être connectés.

En attendant la finalisation des départs moyenne tension, la Société de patrimoine est déjà parvenue à rééquilibrer la fourniture de l’énergie électrique dans la ville, sécuriser et stabiliser son réseau interconnecté (RIC). Même si l’établissement public ne gère pas le volet distribution dans les ménages.

Lorsqu’il accède à la magistrature suprême en 2009, le président de la République a fait du Gabon industriel un des piliers de la diversification de la croissance. Le secteur énergétique y occupe une place de choix, avec pour objectif de fournir une électricité en quantité et qualité suffisante pour les industriels et les ménages.

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire