Société

Littérature : les 30 ans de plume d’Eric Joël Bekale

Ecouter cet article

Pour célébrer ses 30 ans de carrière littéraire, le diplomate et écrivain gabonais, Eric Joël Bekale a organisé, ce matin à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri, sa rentrée Littéraire.

Cet événement inédit présidé par Tom Mabenga, le représentant du ministre de la Culture empêché, était marqué par la présence de trois invités de marque, à savoir l’écrivain franco-algérien, Pierre Amrouche, le Togolais Kamgni Alem et l’écrivain camerounais Eugène Ebodé.

L’objectif visé était, selon l’écrivain à l’honneur, à « créer une occasion pour parler de moi naturellement et de mes livres, mais aussi de pouvoir poser quelques problématiques liées à la vie du livre, à sa circulation et surtout à la considération que l’on devait avoir envers les livres et les écrivains ».

La richesse de l’œuvre de l’homme, son audace en littérature et sa vie ont été présentés à l’assistance dans une leçon inaugurale présentée par le Pr Emery Sima Eyi. De celle-ci, il ressort entre autres que Eric Joël Bekale est un homme aux multiples facettes.

Il se dévoile véritablement au monde littéraire à la fin du 20e siècle. Mais depuis son enfance, il avait un amour pour l’écriture.

« Eric Joël Bekale, c’est le Paul Claudel de la littérature Gabonaise », a conclu Emery Sima Eyi. Pour le diplomate, l’événement qui porte mon nom est une opportunité, une occasion donnée finalement pour qu’on parle de littérature, mais aussi de tous les autres écrivains ».

La rencontre, qui a duré toute la journée, s’est poursuivie avec des débats autour de plusieurs thématiques, notamment « la diplomatie culturelle : un levier de développement et de rapprochement des peuples » présenté par le Pr Eugene Ebodé. Ou encore « comment renforcer la coopération culturelle Sud-Sud » animé par l’écrivain Kagni Alem.

 

Laisser un commentaire