A la UnePolitique

Vie chère : des mesures pour soutenir le panier de la ménagère

Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha était face aux hommes et femmes des médias ce vendredi 16 septembre 2022 à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse. Des questions domestiques à l’agenda du chef de l’Etat, le conseiller spécial, chargé de la communication présidentielle s’est montré bavard.

Alors que le chef de l’Etat, mécontent de l’avancement des chantiers routiers dans le Grand Libreville et dans l’arrière pays, a pris la décision de dissoudre le ministère des Travaux Publics, Jessye Ella Ekogha  a précisé que cette mesure vise à agir, et vite.
Concernant la rentrée scolaire qui est effective dans la plupart des collèges et lycées, le conférencier est revenu sur les efforts consentis par Ali Bongo Ondimba pour soulager le quotidien de ces concitoyens.

« Ces questions qui touchent à la vie de nos compatriotes, ont été au centre des préoccupations du président de la République, ces dernières semaines. Chacun le sait, nous connaissons actuellement une inflation importante, c’est un phénomène mondial. Afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages, le chef de l’État a instruit le gouvernement de maintenir les prix à la pompe à un niveau raisonnable, de bloquer les prix de premières nécessités afin qu’ils restent abordables », a-t-il indiqué.

Au sujet de l’agenda diplomatique du président gabonais, l’exposant a indiqué que « le chef de l’État a pris le départ pour Londres ce matin (hier, N.D.L.R.). Il s’envolera ensuite pour New York pour prendre part à l’assemblée générale des Nations Unies, puis prendra certainement part en novembre prochain à la COP27, et enfin ira à Washington en décembre pour le Sommet Afrique-Etats Unies ».

 

Par Joachim Ndong

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire