Économie

Assainissement : des bassins versants pour éradiquer les inondations

Ecouter cet article

Préoccupé par la récurrence des inondations, notamment à Libreville, Owendo et Akanda, le gouvernement entend y remédier en accélérant le programme d’aménagement des bassins versants. Trois communes où la quiétude des habitants est perturbée depuis quelques années, en saison des pluies.

Le programme national d’aménagement du réseau d’assainissement doit permettre d’éradiquer ce phénomène et, ainsi, améliorer les conditions d’existence des populations. Ce programme vient d’être présenté aux partenaires techniques et financiers par le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane.

Le membre du gouvernement a expliqué qu’il s’agit en fait d’un programme prioritaire d’assainissement des eaux pluviales. De façon concrète, ce programme consiste en la construction des bassins versants dans les communes citées plus haut.

« L’objectif est d’éradiquer les inondations et, in fine, améliorer le cadre et autres conditions de vie des populations« , a assuré le ministre Toussaint Nkouma Emane.

Ce programme a du reste connu un début d’exécution, se soldant notamment par l’achèvement de l’aval des bassins versants de Nzeng-Ayong et de Terre-Nouvelle. Il reste cependant encore beaucoup à faire.

C’est pourquoi le gouvernement sollicite l’accompagnement des bailleurs, en vue de l’aboutissement complet de tous les projets identifiés dans le cadre de ce programme prioritaire.

La définition des projets en question part du constat selon lequel certains ouvrages de franchissement étaient sous-dimensionnés. De même, les cours d’eau sont obstrués par des déchets solides jetés par les riverains, ce qui favorise la remontée des eaux pluviales et donc les inondations.

Au-delà, les techniciens du ministère des Travaux publics ont observé une insuffisance d’ouvrages d’assainissement aménagés, un manque des ouvrages rétention des déchets solides ainsi que l’absence d’entretien de ceux qui existent déjà.

Fort de cela, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes pour améliorer le bien-être des populations.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire