A la UneÉconomie

COP27 : Lee White sollicite plus de financement des pays développés

Ecouter cet article

Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, actuellement à Charm el-Cheikh en Egypte, à l’occasion de la COP27, a rappelé aux pays développés « l’urgence d’honorer à leurs engagements, s’agissant notamment des pollueurs-payeurs ». A travers une tribune libre publiée dans le journal Le Monde, le Pr Lee White, aux côtés d’autres scientifiques, a alerté sur l’état d’urgence climatique actuel, et qui nécessite une mobilisation immédiate afin, soutient-il, d’éviter un point de non-retour.

« Trop de pays vulnérables vivent déjà avec les conséquences de plus en plus dévastatrices du changement climatique, telles que l’érosion côtière, les mauvaises récoltes, la baisse des stocks de poissons et les températures insupportables », a-t-il argumenté.

Pour rappel, les dirigeants des pays développés avaient convenu, à Copenhague en 2009, de mobiliser 100 milliards de dollars (environ 50 000 milliards de FCFA) par an à partir de 2020 pour financer le climat dans les pays en développement. Le ministre gabonais chargé du Plan climat regrette donc que cet engagement ne soit toujours pas respecté entièrement.

« Nous devons intensifier nos efforts en matière de financement climatique. (…) Nous appelons tous les pays développés qui ne l’ont pas encore fait à intensifier leurs efforts », a-t-il plaidé. Non sans ajouter que « les jeunes générations attendent beaucoup de la COP27. Nous ne pouvons pas nous permettre de les décevoir ».

Pr Lee White et ses confrères n’ont pas manqué de souligner l’urgence d’agir pour contenir les effets déjà dramatiques des changements planétaires et de mutualiser les efforts mondiaux autour de quatre priorités. À savoir : limiter la température mondiale autour de 1,5°C, intensifier les efforts en matière de financement climatique, aussi d’améliorer l’adaptation aux changements climatiques, et surtout, trouver des solutions de financement pour combler les pertes et dommages liés au changement climatique.

À noter que ladite tribune libre a été co-signée par le secrétaire d’état allemand pour l’Action climatique internationale, Jennifer Morgan, le Président de la COP26, Alok Sharma, et l’envoyé spécial pour le climat des Îles Marshall, Tina Stege.

 

Laisser un commentaire