International

Tennis : Roger Federer annonce sa retraite internationale

La nouvelle est tombée ce jeudi 15 septembre. Roger Federer (41 ans) a annoncé sur ses réseaux sociaux la fin de sa carrière. Le tennisman suisse, vainqueur de vingt tournois du Grand Chelem prendra sa retraite après la Laver Cup qui va se disputer à Londres (23-25 septembre).

C’est un moment que les amoureux de la petite balle jaune auraient préféré ne jamais connaître.

Il faut dire que cela se pressentait déjà, lorsque le vainqueur de vingt tournois du Grand Chelem (6 Open d’Australie, 1 Roland-Garros, 8 Wimbledon, 5 US Open) a été victime de blessures répétées ces dernières années.

En effet, trois fois le légendaire tennisman a été opéré à son genou droit. De nombreux observateurs pensent d’ailleurs que sa dernière opération, il y a un an, aura été celle de trop. « Comme beaucoup d’entre vous le savent, ces trois dernières années ont été marquées par des blessures et des interventions chirurgicales. J’ai travaillé dur pour revenir à une forme compétitive complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu’il m’a adressé ces derniers temps est clair. J’ai 41 ans. Le tennis m’a traité plus généreusement que je ne l’aurais jamais imaginé, et je dois maintenant reconnaître quand il est temps de mettre fin à ma carrière de compétiteur », a-t-il expliqué dans un long message publié sur ses réseaux sociaux.

Longtemps, Federer aura entretenu le doute à un retour sur les courts. Mais cette fois c’est sûr, le numéro 3 mondial raccroche sa raquette pour de bon. Ses fans auront néanmoins l’opportunité de le voir une dernière fois à Londres, lors de la Laver Cup, tournoi opposant l’Europe au reste du monde et dont Roger Federer a été à l’initiative de sa création en 2017.

« Ce sera mon dernier tournoi ATP. Je jouerai encore au tennis à l’avenir, bien sûr, mais pas en Grand Chelem ni sur le circuit. C’est une décision douce-amère, car tout ce que le circuit m’a apporté va me manquer. Mais en même temps, il y a tellement de choses à célébrer. Je me considère comme l’une des personnes les plus chanceuses de la planète », a-t-il dit.

 

Gaël -Claude Mbadouma

Laisser un commentaire